Les Origines de la Saint-Valentin

Les Origines de la Saint-Valentin

 

L'histoire de la Saint-Valentin

LA LEGENDE DE LA SAINT-VALENTIN

Tous les ans, c’est la même histoire qui revient encore et encore : à l’approche du 14 février fleurissent les marronniers sur ce que l'on appelle communément, le jour des amoureux : « l’histoire de Saint-Valentin, le saint patron des amoureux ». Ce prêtre romain emprisonné serait tombé sous le charme de la fille de son geôlier, alors qu’il attendait son exécution, et aurait échangé avec elle des mots d’amour signés « Ton Valentin ».

Certes, l'histoire est jolie, mais ce n'est qu'une légende. En 498, le pape décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février. Trois Valentin avaient alors été retenus par ses soins. Saint-Valentin, décapité en 270 après JC ; un autre Valentin contemporain du troisième siècle, l'Evêque Valentin de Terni ; ainsi qu'un troisième Valentin, d'origine africaine, mais dont on ne sait que peu de choses.

 

OU EST LA VERITÉ DE LA SAINT-VALENTIN ?

On raconte également que la Saint-Valentin a été créée pour remplacer une fête païenne en vigueur chez les romains : les Lupercales. Une fête en hommage au dieu Lupercus : dieu de la fécondité. Ce jour-là les hommes se déguisaient et pouvaient courir les rues à la recherche des jeunes filles seules. Et s'ils en attrapaient, c'était pour copuler. Comme vous pouvez le constater, cette fête fait terriblement froid dans le dos.

Quoiqu'il en soit, cette explication est une fois encore, sans doute fausse. Et pour cause, aucune littérature ni aucun texte n’associe le 14 février à l'amour romantique. Il faut attendre le 14ème siècle pour qu’une étrange tradition voit le jour.

 

LA SAINT-VALENTIN, ET MAINTENANT…

Autre explication, un peu plus récente dans l'Histoire : en Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14ème et 15ème siècle se seraient ainsi saisis de cette information, puis se seraient chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux, aussi fête des amitiés.

Et c'est au 19ème siècle que le phénomène connaît un véritable essor avec la création des "Valentin" : des petits mots doux que les amoureux et les très bons amis s’envoyaient.

Enfin, au 20ème siècle la Saint-Valentin perdure avec la création des cartes de vœux, et devient ensuite uniquement réservée aux amoureux. Le coté amitié disparaît progressivement - ce qui est franchement dommage - avant de renaître avec le Galentine's Day, outre-Atlantique. 

Et aujourd’hui, tournant commercial savamment opéré, près d’un milliard de cartes de vœux sont envoyées le jour de la Saint-Valentin.

 

LES SYMBOLES DE LA SAINT-VALENTIN ?

« La Saint-Valentin change alors de cible pour se tourner vers le couple marié, où le désir de romantisme des femmes est souvent rapidement déçu par le fonctionnement conjugal, raconte Jean-Claude Kaufmann. La Saint-Valentin va alors fonctionner comme un rattrapage symbolique : il s’agira du seul jour de l’année où l’homme doit exprimer son affection. »

Paradoxalement, la Saint-Valentin, qui a toujours été une fête subversive, est donc devenue dans les années 1950 une célébration du couple normatif bourgeois. D’où sa perte de vitesse actuelle. « Il ne tient qu’à nous de réinventer la Saint-Valentin, plaide le sociologue, pour qu’elle devienne la fête de l’amour sous toutes ses formes. Il ne faut pas laisser cette fête sombrer ! Car nous avons, plus que jamais, besoin d’amour. »

 

Liens des produits PINKMOON à offrir pour la Saint-Valentin :

Retour au blog