La montre, un bijou comme un autre ?

La montre, un bijou comme un autre ?

LES MONTRES CONSIDÉRÉES COMME DES BIJOUX ?

Difficile d'établir une date précise à partir de laquelle l'objet montre a pu être considéré comme un bijou. La définition même de ce que l'on entend par bijou pourrait d'ailleurs influer sur cette date. Néanmoins, il est possible de s'appuyer sur l'histoire de la mode, puisqu'elle a transformé cet objet en un bijou, ou plus exactement en un accessoire de mode.

Dès le XVIè siècle, les garde-temps destinés aux dames sont d’ailleurs davantage ouvragés et précieux que ceux des hommes. Leur degré de sophistication démontrait le statut social de celui ou celle qui la possédait. Déjà à l’époque, on ne se contentait pas seulement de lire l’heure, mais d’afficher avec délicatesse, mais ostentation tout de même, son goût du luxe, sa richesse et sa connaissance des mécaniques le plus complexes.

 

LES MONTRES ET LA MODE

Et en matière de mode, ce sont bien souvent les femmes qui lancent les tendances. C'est au début du XXe siècle que les premières montres apparaissent aux poignets des femmes, qui rapidement s'approprient l'objet pour en faire un accessoire vestimentaire, au même titre qu'une paire de boucles d'oreille ou qu'un collier.

Dans les années 1960, la couleur vient ajouter une nouvelle touche de féminité aux montres, qui peuvent alors être choisies en fonction des vêtements portés par ces dames. C'est vraisemblablement ce qui a marqué le début de la montre en tant qu'accessoire de mode et bijou.

 

LES MONTRES, ET MAINTENANT…

De nos jours, l’objet montre est associé à toutes sortes de choses et l’exhiber à son poignet peut affirmer ses opinions, son caractère et même ses orientations sexuelles. Certaines personnes s’en servent comme faire-valoir à leur tenue du jour, en essayant d’associer la couleur de leurs vêtements à celle de leur montre. Simple accessoire de mode ou le parfait objet pour dévoiler son statut social, la montre peut attirer le regard et même attiser l’envie et la convoitise.

Au XXIè siècle, la montre bijou se joue plus que jamais des codes horlogers en cumulant ses deux qualités les plus précieuses : la finesse d’un mécanisme pour les connaisseurs et une incroyable variété d’ornements qui font de chaque création une véritable curiosité à part.

 

DES MONTRES POUR TOUS LES GOÛTS

Même quand elles sont sportives ou fantaisie, et à quartz, les montres masculines ou féminines sont de véritables parures qui en disent long sur la personnalité de celui ou celle qui la porte. On les choisit d’ailleurs de la même manière, en fonction de critères tels que l’occasion, le moment, mais aussi la taille du modèle, son diamètre, sa forme, la matière du bracelet, son style, les matériaux ou les pierres serties sur le boîtier, la préciosité du cadran, la finesse des index.

Est-ce une élégante montre de soirée avec un bracelet en satin, ou une complication horlogère destinée à mettre en valeur non la tenue mais le degré de connaissance horlogère du porteur, ce qui n’exclut bien entendu jamais le chic, au contraire.

Devenues bijoux, les montres ont toujours été parées, depuis celles des collections royales de toutes les cours d’Europe et du monde entier, de métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine, et recouvertes de gemmes précieuses.

 

Liens des montres PINKMOON :

 

Retour au blog